vitraux, gard, association, cours, stages, activités autour du vitrail

St Quentin la Poterie, vitrail en uzège, atelier vitrail, uzès, st Qeuntin la poterie

La classe de CM2 de Saint Quentin la Poterie a gagné le premier prix du concours de l'abécédaire du Roi Arthur.01.03.2010


L’approche du vitrail à l’école

DSC_6925.JPGPour son programme d’histoire traitant du Moyen Age, la classe de CM2 de l’école de Saint Quentin s’est vu proposer un projet enthousiasmant.

L’institutrice responsable de l’établissement, Sylvie Millard, a eu l’idée d’inscrire sa classe à un concours national organisé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

DSC_6935.JPGLe thème du concours était « L’Abécédaire du Roi Arthur ».

Avec vingt cinq élèves et vingt six lettres de l’alphabet, il a été facile d’attribuer une lettre à chacun, avec mission d’établir une fiche, résultat de recherches en bibliothèque, sur internet et à partir de documents. A comme Arthur, E comme Excalibur, …

les élèves sont devenus incollables sur la légende du Roi Arthur, mais de nombreux autres thèmes médiévaux ont également été abordés.

La mise en page sera soignée, chacun aura dessiné et colorié sa lettrine avec application, le texte sera décoré d’enluminures, puis les vingt six feuillets seront reliés avant d’être expédiés à Paris, au jury de la BNF.

Mais l’originalité de ce projet pédagogique ne s’arrête pas là …

Un chantier passionnant Pour illustrer cet abécédaire, Sylvie Millard a eu l’idée de solliciter l’association « Vitrail en Uzège » pour encadrer les élèves dans la fabrication d’un vitrail.

DSC_6928.JPGPromoteurs actifs de l’art du vitrail en pays gardois et menant de belles actions en faveur du patrimoine et de publics variés (particuliers, personnes en difficulté, écoles) les membres de l’association ont été enthousiasmés par le projet. Ils se sont mis volontiers au service des élèves : une séance "découverte du vitrail à l'atelier VITRAIL TOUCOULEUR" en décembre, trois autres séances pour les guider dans la fabrication du vitrail.

Dessin des maquettes, peinture sur verre des lettres de l’alphabet et de scènes de la légende du Roi Arthur, montage au plomb de l’ensemble.

Le pari était ambitieux pour de si jeunes élèves : travail de recherche individuelle, travail en équipe pour la réalisation du livret et du vitrail, approche ludique de l’histoire médiévale, initiation aux arts plastiques, …

Quelque soit le résultat du concours, l’objectif pédagogique, quant à lui, a été pleinement atteint.

La directrice de l’école a confié que les enfants avaient été passionnés par cette expérience de découverte du vitrail.


uzès st quentin la poterie élève école Action culturelle vers la création d'un vitrail grandeur nature stage vitrail atelier vitrail formation vitrail gard uzès maison uzès in vitraux nimes lHauts-de-Seine Île-de-

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site